Créé par Dominique MOTTER et une équipe de passionnés de moto tout terrain en 1975, (insertion au J.O. le 10 janvier 1976), le Moto-club du Puy s’est très vite orienté, sous l’impulsion de son second président Pierre ROMIEU, vers l’organisation d’importantes compétitions d’enduro ; la première fut un Championnat de France en 1978 à partir de GOUDET, épreuve restée légendaire par ses difficultés techniques aggravées par la pluie.
L’association compte à son actif l’organisation d’un Championnat du Monde d’enduro en 1997 à partir du PUY, de 9 Championnats de France d’enduro, de 11 Championnats de Ligue d’enduro, de 11 Championnats de Ligue d’endurance tout terrain et de 3 courses sur prairie.
Dans l’intervalle, le président P. ROMIEU très sollicité par ses obligations professionnelles, laisse la présidence en 1989 à Louis LETURC, l’actuel président .
En outre, un circuit de moto-cross a été réalisé en 1997 au camp d’Eycenac, sur la commune de Vals-près-le Puy. Depuis 1998, une épreuve de Championnat de Ligue d’Auvergne est disputée chaque année sur ce terrain, dénommé « Circuit RICHARD SAINCT » depuis 2005.
Par ailleurs, des sorties d’enduro encadrées sont régulièrement organisées sur 1 ou 2 jours, permettant la découverte de paysages exceptionnels dans une sympathique ambiance conviviale.
Enfin, une école de pilotage réservée aux jeunes pilotes a été créée en 2007, sous la responsabilité d’un moniteur breveté d’Etat ; elle sera reconduite en 2008.